
066Connaître et comprendre votre corps et savoir renouer avec votre cycle est une demande croissante chez les femmes. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous parlerons de l’un des outils puissants à cet égard : le mandala lunaire, qui propose bien plus que la connaissance de soi, mais surtout une reconnexion au féminin sacré.
Le mandala lunaire est un moyen simple d’observer consciemment les changements qui surviennent pendant le cycle menstruel d’une femme en fonction des 4 phases de la lune. Ceci, afin de comprendre l’influence de ces énergies sur des aspects de la vie.
La fabrication du mandala lunaire permet d’enregistrer différentes expériences physiques, émotionnelles, mentales et sociales, qui varient en fonction de la phase du cycle dans laquelle vous vous trouvez. Ce mappage vous permettra de remarquer des modèles qui n’avaient jamais été essayés auparavant. Des schémas qui vous indiqueront comment se comporter et s’écouler à travers les cycles mensuels d’une manière plus consciente et équilibrée.
Pour cette raison, la fabrication du mandala lunaire est avant tout un moyen puissant et efficace de prise de conscience de soi. Un moyen de connexion consciente avec son corps et un moyen de respecter la nature cyclique de la femme.
Chaque mandala a trois ou quatre circonférences, l’une dans l’autre. Nous divisons ces circonférences en fonction du nombre de jours du cycle menstruel, du premier jour de la menstruation au jour qui précède la menstruation suivante. Jetons un coup d’œil étape par étape pour fabriquer votre mandala lunaire :
Sur le pourtour extérieur, écrivons des nombres correspondant à la longueur de ton cycle menstruel. Si votre cycle dure 28 jours, vous écrivez au numéro 28 et s’il dure 24 ou 34 jours, nous ferons la même chose. Laissez toujours des espaces en plus si vous ne savez pas combien de temps dure généralement votre cycle ou s’il est très irrégulier.
Dans le cercle suivant, vous devez écrire les jours du calendrier grégorien, c’est-à-dire le calendrier que nous utilisons pour la vie quotidienne. Donc, si vos règles arrivent le 12 mars, vous fixerez cette date au premier jour de votre cycle et ainsi de suite.
Dans le cercle le plus intérieur, vous enregistrerez les phases de la lune, c’est-à-dire les jours de pleine lune, de nouvelle, de croissant et de décroissant. Enfin, la partie externe du mandala est réservée à l’enregistrement de tout ce que vous observez pendant le cycle, des sensations physiques et émotionnelles aux sensations mentales et sociales.
Pour bien comprendre votre mandala lunaire, vous pouvez le rendre plus visuel et différencier les quatre étapes avec des couleurs différentes. Vous devez vous laisser emporter par votre créativité et personnaliser à votre façon. Ce faisant, en plus de rendre votre mandala plus agréable à l’œil, vous pourrez observer vos cycles plus clairement.
Maintenant que vous savez comment fabriquer le mandala lunaire, comment analyser ? Il est maintenant temps de regarder (et de noter) toutes les sensations, les changements et les besoins. Comme nous l’avons dit, la fabrication du mandala lunaire est une forme de conscience de soi. Il est donc important d’identifier les modèles et les énergies qui se produisent au long des différentes étapes du cycle.
Vous devriez noter :
Quel est votre niveau d’énergie ?
Quel est votre désir de socialiser et de rapporter aux autres ?
Quel est votre niveau de concentration ?
Quelle est votre humeur ?
Avez-vous eu des changements physiques ?
Comment est votre régime ?
Êtes-vous fatigué ?
Quelle est votre énergie sexuelle ?
Comment sont vos émotions ?
Quel est votre style ?
Quels rêves avez-vous ?
Quelle chanson écoutez-vous ?
Et tout ce que vous pensez être important.
Faire le mandala lunaire nous invite à sortir de la pensée linéaire et logique. Ceci nous permet d’entrer dans un processus de sentiment et de fluidité de manière plus intuitive, subtile et équilibrée. Ce qui est un excellent exercice pour renouer avec la subtilité et les mystères du féminin sacré.
La lune sur laquelle la menstruation se produit est directement liée à ce que nous créons ou guérissons en fonction de l’énergie spécifique de chaque phase de la lune. Par exemple, avoir vos règles sur la lune décroissante peut indiquer que certains aspects de votre enfance ou de votre enfant intérieur sont en cours de purification. Ou peut-être, développez-vous un nouveau projet ou une nouvelle idée qui ne fait que commencer.
Les règles lors de la nouvelle lune, par exemple, peuvent être liées à la guérison d’aspects subconscients, à l’accès à nos ombres et à des motifs plus profonds. Ceci est juste un exemple, mais la meilleure façon de savoir ce que chacune de ces phases signifie est de vous observer vous-même, d’abord. Après, observez la lune et les différentes manifestations que vous avez selon chaque phase.
Vous pouvez également utiliser le mandala lunaire pour contrôler la fertilité de manière plus saine et plus organique que les méthodes contraceptives non naturelles.
Connaissant les schémas des manifestations émotionnelles et physiques et des périodes stériles de l’ovulation, les femmes dépendent moins du contrôle linéaire des dates, des calendriers ou des pilules ; et commencer à utiliser la conscience de soi comme un outil plus fiable.
N’oubliez pas que les femmes prenant des contraceptifs auront plus de difficulté à fabriquer le mandala lunaire, car les hormones artificielles modifient considérablement le cycle naturel de la femme.
Le dernier conseil est de : utiliser et abuser du mandala lunaire ! Créez dans votre esprit l’idée que le temps que vous passez à créer votre mandala lunaire est bien plus qu’un moment de réflexion et d’observation, mais un acte de compassion et d’ amour de soi. C’est un rituel de renouer avec votre moi intérieur.
À lire aussi :