
Les civilisations anciennes et les peuples indigènes ont créé les noms des pleines lunes de l’année, auxquelles ils ont attribué des noms de lunes et des connotations mystiques qui, au fil du temps, ont fini par être adoptés par pratiquement toutes les cultures.
Les païens adoraient la lune en tant que divinité et croyaient fermement en son influence sur les marées, les récoltes et les cycles féminins. C’était également un élément clé pour enregistrer le passage du temps ( calendriers lunaires ).
Chaque culture attribuait aux pleines lunes, les noms liés à l’époque de leur production (la lune de la moisson pour les Hopis), la faune et la flore locales (la lune de chauve-souris pour les Mayas et le saule pour les Celtes).
De même, les noms de lunes pourraient être associés à des cultes ésotériques ou à des rites de passage. Par exemple, lors des pleines lunes, les disciples modernes du courant spirituel Wiccan commémorent la lune du deuil.
Pour les Wiccan, la lune du deuil représente la période douloureuse vécue par la Déesse, puis la perte de Dieu (le Sabbat de Samhain), et avant la renaissance de celle-ci (le Sabbat de Yule).
S’il est vrai que de nombreux calendriers lunaires continuent d’être utilisés et disséminés (Maya, Celtic), les noms de lunes les plus connus aujourd’hui, ont leur origine en Amérique du Nord.
On croit que, en réalité, ils sont basés sur une fusion entre les noms de lunes donnés par les peuples amérindiens, et ceux attribués par les colons anglais et allemands.
L’Almanach du Fermier du Maine (Almanach du Fermier du Maine), publication nord-américaine publiée annuellement à partir de 1818 et consacrée à la relation entre les semis et les données astronomiques et climatologiques, qui utilise ces dénominations combinées.
De la même manière, les courants spirituels modernes liés à la nature, utilisent la même séquence des noms de lunes pour enregistrer le passage du temps (ce qui démontre la popularité du système).
En ce sens, les noms des pleines lunes de l’année (dérivées de la combinaison des appellations autochtones, anglaises et allemandes), sont :
Important : quand le phénomène de la Lune Bleue se produit (deux pleines lunes dans un même mois calendaire), on ne lui donne pas de nom supplémentaire (exemple : une Lune Bleue en janvier, ce sera la Lune Bleue, pas la Lune du Loup).
La première pleine lune de l’année a lieu au mois de janvier. Son nom fait référence à l’époque où les loups affamés viennent dans les villages à la recherche de nourriture.
Les anciens Amérindiens affirmaient que le plus gros volume de neige tombait au mois de février, ce qui explique pourquoi la pleine lune de cette période est connue sous le nom de Lune des neiges (on l’appelait aussi la Lune de la faim, car c’était l’époque de plus grande difficulté à trouver de la nourriture).
La dernière pleine lune d’hiver a lieu au mois de mars, avant l’équinoxe du printemps. Connue sous le nom de Lune de Sucre ou Ver, elle représente l’éveil de la vie, après le gel.
Célébration de la première étape du premier. On l’appelle aussi la Lune de Pâques, phase lunaire qui se produit au mois d’avril.
La splendeur du printemps. La Lune des Fleurs (ou Lune de Lait) se produit en mai et indique un temps d’ abondance et de fertilité.
Une référence claire à la saison de récolte de fraises, la pleine lune de fraise a lieu au mois de juin (tous les 50 ans, la lune de fraise coïncide avec le solstice d’été).
Aussi connu sous le nom de Thunder Moon, la Lune du Cerf est célébrée au mois de juillet. Les noms de lunes se réfèrent à des événements caractéristiques de l’époque : les orages et le développement des cornes de cerfs.
Associée aux tribus de pêche ancestrales, la Pleine Lune de l’Esturgeon au mois d’août, indique le moment idéal pour la pêche.
Connue sous le nom de lune de la moisson, la lune de maïs a lieu en septembre, près de l’équinoxe d’automne, bien qu’elle puisse également être enregistrée en octobre, en coïncidant avec la lune du chasseur. Cette lune signale le début de la récolte de maïs, entre autres aliments.
La Lune du Chasseur a lieu en octobre et indique le moment idéal pour se préparer pour l’hiver, en collectant des peaux d’animaux, des fruits et de la viande (gibier), qui seront soumis à des processus de conservation.
Pour les Wiccan, la Lune du Castor se produit au mois de novembre, indiquant le temps de l’installation des pièges de castors, dont les peaux seraient utilisées en hiver.
La pleine lune avant le solstice d’hiver, au mois de décembre. Son nom annonce l’arrivée des températures les plus basses, pour les villes du nord.
Il est à noter que cette description correspond au suivi des noms des pleines lunes, dans l’hémisphère nord. Les praticiens de Wicca, qui sont généralement guidés par ce type de calendrier, l’adaptent en fonction de leur emplacement.
Comme déjà mentionné, chaque ville ou civilisation a donné des noms de Lunes selon leur importance dans lesdites cultures.
Parmi les Amérindiens, beaucoup maintiennent les anciens noms de lunes, sans compter les désignations introduites par les colons. Ce qui nous donne les différents noms ci-dessous :
Nom Hopi : lune de la vie
Nom Cherokee : lune froide
Nom Hopi : lune de purification et de renouvellement
Nom Cherokee : lune d’os
Nom Hopi : murmure de lune de vent
Nom Cherokee : lune de fraise
Nom Hopi : lune qui protège contre le vent
Nom Cherokee : lune des fleurs
Nom Hopi : lune de l’attente
Nom Cherokee : la lune des semences
Nom Hopi : la lune des semences
Nom Cherokee : lune de maïs
Nom Hopi : lune de la danse
Nom Cherokee : lune du maïs mûr
Nom Hopi : lune de la joie
Nom de cherokee : lune de sécheresse
Nom Hopi : récolte lune
Nom de Cherokee : lune de noix
Nom Hopi : lune cheveux longs
Nom Cherokee : récolte lune
Nom Hopi : la lune des jeunes faucons
Nom Cherokee : lune de commerce
Nom Hopi : lune de respect
Nom Cherokee : lune de neige
Nom celtique : Luis
Date : du 21 janvier au 17 février
Nom celtique : Nion
Date : du 18 février au 17 mars
Nom celtique : Fearn
Date : du 18 mars au 14 avril
Nom celtique : Saille
Date : du 15 avril au 12 mai
Nom celtique : Utah
Date : du 13 mai au 9 juin
Nom celtique : Duir
Date : du 10 juin au 7 juillet
Nom celtique : Tinné
Date : du 8 juillet au 4 août
Nom celtique : Coll
Date : du 05 août au 01 septembre
Nom celtique : Muin
Date : du 02 au 29 septembre
Nom celtique : Gort
Date : du 30 septembre au 27 octobre
Nom celtique : Ngetal
Date : du 28 octobre au 24 novembre
Nom celtique : Ruis
Date : du 25 novembre au 23 décembre
Nom celtique : Beth
Date : du 24 décembre au 20 janvier
Animal : Batte
Date : du 26 juillet au 22 août
Animal : Scorpion ou scorpion
Date : du 23 août au 19 septembre
Animal : Cerf
Date : du 20 septembre au 17 octobre
Animal : Chouette
Date : du 18 octobre au 14 novembre
Animal : Paon
Date : du 15 novembre au 12 décembre
Note importante : lorsque l’horoscope maya fait référence au paon, il ne fait pas allusion à la dinde ou au paon commun (cet oiseau est originaire d’Asie).
Le nom Kutz a été appliqué par les Mayas à Ocellata Meleagris, et se caractérise par un plumage vert irisé et le cuivre (certaines théories suggèrent que les deux espèces de dindes pourraient partager l’information génétique).
Il est possible que l’utilisation du terme paon pour identifier Kutz, soit faite parce que l’image de cet oiseau est beaucoup plus populaire que celle de la dinde ocellée, une espèce considérée comme menacée actuellement.
Animal : Lézard
Date : du 13 décembre au 9 janvier
Animal : Singe
Date : du 10 janvier au 6 février
Animal : Faucon
Date : du 7 février au 6 mars
Animal : Jaguar
Date : du 7 mars au 3 avril
Animal : Chien ou Renard
Date : du 3 avril au 1er mai
Animal : Serpent
Date : du 2 mai au 29 mai
Animal : Lapin ou Écureuil
Date : du 30 mai au 26 juin
Animal : Tortue
Date : du 27 juin au 24 juillet
À lire aussi :